Essai compostage de surface et plantation de salade printemps 2008

But de l'expérimentation

Compostage de déchets de cuisine directement sur le sol.
Plantation directement dans le compost de surface sans aucun travail du sol.
Suivi de la parcelle dans le temps et efficacité des lasagnes compost.

Mise en place

Nous avons déposé les déchets de cuisines (épluchures de légumes, coquilles d'oeufs....) directement sur le sol d'une parcelle du jardin à partir du mois de juillet 2007.(en partie propre ou couvert d'adventices) Nous avons placé des cartons ou des papiers sur les déchets et recouvert avec du broyat de bois ou de produits utilisés pour paillage. Le but du carton est de garder une certaine humidité aux déchets et de servir d'abris à toute la faune épigée contre les rayons du soleil. Il sert également à empêcher toute germination d'adventices. 3 semaines à un mois plus tard, nous plantons directement dans le compost de surface.

Pour la deuxième année, nous continuons de planter divers légumes sur cette parcelle que nous agrandissons au fur et à mesure. Une grande partie n'a plus été travaillé depuis 2 ans maintenant. Nous avons placé des cartons sur les quelques adventices qui se sont developpées en automne, en les recouvrant également de broyat de bois.
Comme pour les salades d'hiver, nous posons directement la motte de salade après avoir effectué un simple trou au plantoir. Nous utilisons, évidement, aucun engrais pour la fertilisation.

l'essai

Plant 1

Les résultats

Comme on peut le voir sur les photos, les salades ont poussé aussi bien que celles plantées en sol travaillé avec un outil à dent. On note seulement une reprise et un développement plus lent au début. Lorsque les racines se sont installées en partie dans les lasagnes compost et en partie dans le sol, la différence s'estompe . On remarque, lors de la coupe de la salade, un nombre impressionnant de ver de terre, cloportes, mille pattes sous les feuilles en contact avec le compost de surface.